Ce que ça change pour vous

DSN : ce que ça change pour vous

Pourquoi faire
deux fois
la même opération ?

Pourquoi faire
deux fois
la même opération?

La mise en place progressive de la Déclaration sociale nominative (DSN) va permettre de faire évoluer durablement la gestion des entreprises. En passant de multiples voies de transmission à un mode unique de soumission des déclarations sociales, la DSN promet un gain de temps pour les chefs d’entreprise et tous ceux qui les administrent.

Les déclarations sociales, ce sont actuellement une trentaine d’actes et formulaires par an, transmises à de nombreux interlocuteurs (Sécurité sociale, Pôle emploi, Ursaaf, mutuelles, etc.).
A ces démarches fastidieuses et répétitives s’ajoutent d’autres déclarations ponctuelles (arrêt de travail, maladie, etc)  qui ralentissent la bonne marche et le développement des entreprises.

Simplifier, c’est simple !

La DSN engage un processus de simplification de toutes les déclarations sociales des entreprises. Chaque mois, la déclaration mensuelle, réalisée par établissement et non plus par société, sera automatiquement envoyée aux organismes concernés et ce, en un seul envoi.

Les déclarations ponctuelles (radiations, attestations employeur pour les CDD, salaires nécessaires au calcul de l’indemnité de précarité et subrogation pour les entreprises qui la pratiquent…) seront également automatisées.

Simplifier, ça paie !

La DSN, ce n’est pas un formulaire ou un nouveau outil de déclaration en ligne. C’est en effet dorénavant votre logiciel de paie qui traite directement et automatiquement les déclarations, vous permettant un gain de temps conséquent tous les mois.

Synonyme de simplification, la DSN promet également plus de fiabilité. Un avis de réception, ainsi que des bilans de conformité vous seront envoyé systématiquement par voie électronique. Vous avez l’assurance que vos données sont bien transmises.

Les avantages sont donc nombreux à la fois pour les entreprises… :

 

  • Une gestion régulière de la paie, au mois le mois et non sous la pression de la DADS-U
  • Simplification de la gestion du Social
  • Un flux unique et sécurisé
  • Pas d’informations à ressaisir
  • Moins de données à transmettre au départ d’un salarié
  • Une information fiabilisée dans le temps

 

… mais également pour les salariés :

 

  • Calcul plus rapide des droits et des prestations
  • Correction des erreurs éventuelles plus rapide
  • Allégement de la liste de documents administratifs à fournir en cas de changement de situation
    (comme un départ à la retraite par exemple)

Partager sur :


à lire également

Inscrivez vous à notre newsletter DSN

Merci,

Votre message a bien été envoyé.

Félicitations,

Vous êtes abonné à notre newsletter.